Professionnels et auxiliaires de recherche

Coordonnatrice de recherche

Imène Khetir, inf., M. Sc. 

Imène est actuellement coordonnatrice de recherche, au centre de recherche de l'Institut de Cardiologie. Elle a été conseillère de recherche et coordonnatrice à l'Université de Montréal. 


Imène a complété sa maîtrise en sciences infirmières, option formation, à l'Université de Montréal. Son projet visait à traduire, adapter et valider le contenu d’un outil évaluant la qualité du débriefing des étudiants et étudiantes en sciences infirmières après la simulation clinique. Il s’agit du premier outil de la sorte présentant une validité de contenu en français et adapté au contexte de formation québécois. Il permettra l’obtention de données fiables sur la qualité du débriefing en simulation en plus de favoriser un environnement d’apprentissage centré sur les étudiants et étudiantes. Cet outil, intitulé DES-FR, prend actuellement forme d’une étude de suivi visant à le mettre à l’essai et tester ses propriétés psychométriques auprès d’étudiants et d’étudiantes dans le domaine de la santé.

Professionnelle de recherche

Dora Rodiguez, M.Sc.

Dora Rodriguez est détentrice d’une maîtrise en toxicologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et d’un doctorat de premier cycle en pharmacie, obtenu à Université Centrale de l’Équateur. À titre de professionnelle de recherche, Dora Rodriguez collabore avec l’équipe de recherche de Patrick Lavoie, inf., PhD. à l’Université de Montréal et à l’Institut de cardiologie de Montréal. Au Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé du centre de recherche du CHUM (CR-CHUM), Dora fait partie de l’équipe de Line Beaudet, inf., PhD et de Vikki Ho, PhD.

Au sein de notre équipe, elle agit à titre de professionnelle de recherche en participant à différents projets de recherche et de synthèses des connaissances. Elle est notamment responsable du développement des outils de collecte de données, de la vérification de la qualité des écrits et de l’analyse des données scientifiques. Elle participe également à la synthèse et diffusion des résultats des études. Elle est aussi responsable de l’obtention des certificats d’éthique.

Auxiliaire de recherche

Rania Benhannache, finissante au baccalauréat en sciences infirmières


Finissante au baccalauréat initial en sciences infirmières - cheminement honor - à l'Université de Montréal, Rania a participé au développement d'une proposition de communication pour le Congrès mondial 2022 du SIDIIEF avec Tanya Mailhot durant son stage final d'étude avec l’équipe du Labo Lavoie. Également, elle a travaillé sur un projet personnel de synthèse des écrits portant sur la formation à l’utilisation de l’échographie pour l’insertion d’un cathéter intraveineux périphérique. 


Prochainement, elle travaillera pour le Labo Mailhot sur un projet de synthèse des écrits.  Cette expérience en recherche lui permet de s’initier à la recherche en vue d'une admission à la maitrise en sciences infirmières.

Auxiliaire de recherche

Laura Crump, inf., M.Sc.inf.

Laura Crump est titulaire d'un baccalauréat en arts et sciences de l'Université McMaster et d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université Trent. Elle vient également d'obtenir une maîtrise en sciences infirmières de l'Université McGill. Elle travaille comme infirmière clinicienne à l'Hôpital général juif et comme auxiliaire de recherche pour le McGill Nursing Collaborative où elle a contribué à l'implantation de plusieurs projets de recherche et de transfert des connaissances.

En tant qu'auxiliaire de recherche dans l'équipe du laboratoire, Laura Crump est impliquée dans la collecte de données pour un étude mixte portant sur l'examen des barrières et des facilitateurs à l'offre de soins en contexte de délirium par les infirmières et les préposés. Elle est également impliquée dans l'analyse qualitative des données recueillies lors des groupes de discussion et des entrevues de l'étude.