Projets
Vous trouverez sur cette page une liste non-exhaustive des projets de recherche menés par la chercheuse responsable du laboratoire ou auxquels elle collabore.
INDICATE
Le monitoring cérébral par spectroscopie dans l'infrarouge proche (en anglais, near-infrared spectroscopy) et par électroencéphalogramme traité (en anglais, processed electroencehalogram) peut permettre d'améliorer la détection et la prédiction de complications post-opératoires, dont le délirium.
L'objectif de ce projet est de décrire, en contexte chirurgical et post-chirurgical, l'incidence des désaturations cérébrales et des modifications à l'activité électrique du cerveau. Un des objectifs secondaires est de déterminer si utilisation combiné des deux outils de monitoring cérébral offre un meilleur pouvoir de détection et de prédiction de complications post-opératoire, comme le délirium, que l'utilisation seule de chacun.
L'utilisation d'outils comme la spectroscopie dans l'infrarouge proche et l' électroencéphalogramme traité ainsi que l'identification de nouveaux prédicteurs au délirium pourraient permettre aux professionnels de la santé de prévenir plus efficacement cette complication cognitive.
DETECT_Delirium
Le Family-Confusion Assessment Method (FAM-CAM) est un outil qui peut permettre de détecter, de manière validée et fiable, le délirium chez des personnes hospitalisées. Par contre, une version française de cet outil n'avait pas encore été proposée et validée dans le cadre d'un projet de recherche.
L'objectif de ce projet est de traduire de l'anglais au français le FAM-CAM et d'évaluer sa validité et sa fiabilité auprès de personnes hospitalisées et de leurs proches.
L'intégration des observations des proches à l'aide d'un outil comme le FAM-CAM peut aider les professionnels de la santé à identifier précocement et efficacement le délirium.
INVOLVE 2
Les préposés aux bénéficiaires et même les bénévoles peuvent parfois apporter un soutien supplémentaire aux infirmières dans la surveillance des personnes hospitalisées atteintes d'un délirium. Toutefois, la nature et l'étendue des écrits scientifiques portant sur ce soutien supplémentaire demeurent inconnus.
L'objectif de ce projet est d'identifier et de synthétiser les écrits scientifiques portant sur l'implication des préposés aux bénéficiaires et des bénévoles dans la surveillance des personnes atteintes d'un délirium. Les objectifs secondaires de ce projet visent à identifier les caractéristiques, la formation et les retombées de l'implication des préposés aux bénéficiaires et des bénévoles dans la surveillances des personnes hospitalisées atteintes d'un délirium.
Les résultats obtenus par cette revue des écrits scientifiques seront présentés à des groupes composés de préposés aux bénéficiaires, d'infirmières et de bénévoles afin d'obtenir leurs perspectives quant à ceux-ci, et ce, à partir de leurs expériences cliniques. Ce projet permettra de formuler des recommandations pour de futurs projets de recherche dans le domaine.
INVOLVE
Plusieurs lignes directrices et guides de pratique clinique ont été proposés au fil des années pour soutenir les professionnels de la santé en contexte de délirium. Toutefois, les soins offerts par les professionnels de la santé œuvrant en soins aigus pour le délirium n'ont pas fait l'objet d'une description empirique.
L'objectif de ce projet est de décrire la pratique des préposés aux bénéficiaires et des infirmières auprès de personnes hospitalisées atteintes d'un délirium. Un des objectifs secondaires était de décrire les facilitateurs et les barrières à l'offre de soins de qualité en contexte de délirium.
Les résultats de ce projet guideront le développement d'interventions visant à optimiser la pratique des préposés aux bénéficiaires et des infirmières en contexte de délirium et œuvrant en soins aigus.