Étudiant(e)s 

Étudiante à la maîtrise en sciences infirmières

Zinbb Bouaouina, Ét. M. Sc. 

Zineb Bouaouina est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McGill. Elle est présentement étudiante à la maîtrise en expertise clinique à l'Université de Montréal, sous la direction de Tanya Mailhot. Passionnée par les soins critiques et la cardiologie, elle travaille aux soins intensifs coronariens.  

En tant qu'auxiliaire de recherche, Zineb est impliquée dans la revue de la portée de FAM-COM visant à optimiser la communication entre le personnel soignant et les familles lors de la prévention et la gestion du délirium. Elle participe également dans la revue de portée du projet INVOLVE 1, visant à décrire l’implication du personnel d’assistance non certifié auprès de personnes à risque ou atteintes de délirium. De plus, Zineb contribue à l’analyse qualitative des perspectives infirmières sur les barrières et facilitateurs de la participation des familles dans les soins axés sur le délirium aux soins intensifs en chirurgie cardiaque.


Étudiante au doctorat de 1er  cycle en médecine

Marie Ouellet, ét. MD

Marie Ouellet est étudiante au doctorat en médecine à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Dans le cadre de ses études au préclinique, elle cultive un intérêt marqué pour la recherche et souhaite continuer à développer son expertise en contribuant à des travaux axés sur les soins critiques en cardiologie et les troubles neurocognitifs chez la personne âgée. 


Au sein de l’équipe de recherche de Tanya Mailhot, Marie travaille notamment sur la sélection des écrits et l'extraction des données du projet de synthèse de connaissances INVOLVE 1, visant à décrire l’implication du personnel d’assistance non dans le soin de personnes à risque ou atteints de délirium.

Étudiante au baccalauréat en sciences infirmières

Felora Firouzbakhsh-Azimi, ét. B. Sc. inf.

Felora Firouzbakhsh-Azimi est étudiante au baccalauréat en sciences infirmières en cours, à la Faculté des Sciences infirmières de l’Université de Montréal. Passionnée par la recherche, les soins de première ligne et l'apprentissage via les simulations, cet enthousiasme l'a menée à vouloir apprendre davantage sur les différentes branches qu'offrent les soins critiques.

 

Au sein du laboratoire de Tanya Mailhot, elle a contribué à la gestion des données, allant de leur compilation au triage, ainsi qu’à l’analyse de certaines données d’électroencéphalogrammes (EEG) et d’oxymétries.



Étudiant au baccalauréat en sciences infirmières

Francisco Martinez Vara, ét. B.Sc. inf.

Francisco Martinez Vara est étudiant au baccalauréat initial en sciences infirmières à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal. Avec sa soif d'apprendre, il s’efforce sans relâche à saisir toute opportunité susceptible d’affiner son raisonnement clinique.

 

Au sein du laboratoire de Tanya Mailhot, il a contribué à l’entrée et la vérification des données reliées au projet Techno-5. Celui-ci a pour objectif de décrire, en contexte chirurgical et post-chirurgical, l'incidence des désaturations cérébrales et des modifications à l'activité électrique du cerveau.


Étudiante au baccalauréat en sciences infirmières

Mathilde Pagnani, ét. B. Sc. inf.

Mathilde Pagnani est étudiante au baccalauréat initial en sciences infirmières en cours, à la Faculté des Sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle est actuellement externe en soins infirmiers au CHUM, en chirurgie cardio-vasculaire depuis juin 2023. Passionnée par les sciences et la recherche, elle effectue le parcours RECI : le parcours recherche, création, communautaire et international.

 

En intégrant l’équipe de recherche de Tanya Mailhot, elle a contribué à la gestion des données des patients sélectionnés dans une application de recherche nommée RedCap, allant de leur entrée à la double vérification de ces données.

 


Étudiant à la maîtrise en sciences biomédicales 

Ali Hammoud, inf., B.Sc., ét. M. SC. 

 Ali Hammoud est infirmier clinicien aux soins intensifs chirurgicaux depuis 2008. Il a obtenu son diplôme en sciences infirmières à l'université libanaise en 2002. Depuis sa graduation, il a toujours exercé en tant qu'infirmier clinicien à l'unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque. Au début de sa carrière, il a travaillé au Liban dans un centre de cardiologie jusqu'en 2006. Ensuite, de 2006 à 2008, il a travaillé en Arabie Saoudite. 

En plus de sa licence en soins infirmiers, M. Hammoud détient un diplôme universitaire en réanimation et soins intensifs et il poursuit son cheminement académique en étant étudiant à la maîtrise en sciences biomédicales à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il a collaboré avec Tanya Mailhot sur la corrélation entre le Doppler de la veine fémorale et le délirium. Depuis 2016, il a travaillé avec le Dr. Denault sur plusieurs projets de recherche tels que le projet PACEPORT (surveillance de la courbe de pression du ventricule droit) et le projet FAMOUS (surveillance du Doppler de la veine fémorale). Il a également été coauteur de plusieurs publications du Dr. Denault.


Étudiante à la maîtrise en sciences infirmières

Almira Muratovic, inf., B.Sc.

Almira Muratovic est infirmière depuis 2021 et titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières (B. Sc.) de l’Université de Trèves en Allemagne. Actuellement, elle est étudiante à la maîtrise Interprofessional Health Care, option promotion de la santé et prévention, à la Faculté des sciences infirmières à l’Université de Trèves en Allemagne. Depuis 2020, elle est également boursière de la fondation allemande Studienstiftung des deutschen Volkes.

Au cours de ses études universitaires, Almira doit effectuer un stage de recherche en Allemagne ou à l’étranger avec une durée de six semaines. Pour Almira, il était essentiel de choisir une place de stage à l’étranger notamment parce que c’est une excellente opportunité d’élargir ses compétences personnelles et d’acquérir une expérience à l'international. L’objectif du stage est d’obtenir un aperçu des recherches en sciences infirmières au Québec et de développer des compétences de recherche dans ce cadre.  Afin d’atteindre les objectifs, elle est stagiaire de recherche dans plusieurs projets du labo lavoie et Labo Mailhot, notamment pour le recrutement des participant(e)s et l’analyse des données.

Étudiante à la maîtrise en sciences infirmières

Dina Azimzadeh, inf., B.Sc.N.

Dina est infirmière clinicienne à l'hôpital général juif de Montréal. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières de l'Université d'Isfahan, en Iran, en 2003. La majorité de ses expériences, 12 ans, en Iran, ont été avec des clients atteints de problèmes cardiovasculaires et après des chirurgies cardiaques dans une unité de soins intensifs. En 2017-2018, elle a aussi travaillé environ un an aux soins intensifs de chirurgie cardiaque à l'Institut de cardiologie de Montréal. Depuis 2019, elle travaille à l'unité de soins intensifs (Medical-Surgical intensive care unit; MSICU) de l'Hôpital général juif de Montréal. Dina est aussi étudiante à la maîtrise en sciences infirmières, option expertise clinique à temps plein, à l'Université de Montréal depuis l'automne 2021.

Dina est intéressée par la prise en charge du delirium après une chirurgie cardiaque. Elle s'intéresse également à l'implication des familles dans le contexte de la prévention, de la détection et de la gestion du delirium. Son projet de recherche à la maîtrise porte sur les perceptions des infirmières quant à la participation des familles dans les soins entourant la prévention et la gestion du délirium chez les patients à l’unité de soins intensifs de chirurgie cardiaque.

Direction : Caroline Arbour, inf., Ph.D, Professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.

Codirection : Tanya Mailhot, inf., Ph.D, Professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.

Étudiante à la maîtrise en sciences infirmières

Sophie Baelen, inf., B. Sc., Ét. M. Sc. 

Faculté des sciences infirmières | Université de Montréal 

Conseillère en soins infirmiers (intérim) | Institut de Cardiologie de Montréal


Sophie est étudiante à la maitrise en Sciences infirmières option expertise conseil, à l’Université de Montréal. Elle détient une expérience clinique de plus de 10 ans aux soins intensifs. Ses domaines d’intérêt sont les soins critiques et la chirurgie cardiaque. Elle travaille actuellement en tant que conseillère en soins infirmiers à la Direction des soins infirmiers de l’Institut de cardiologie de Montréal. 


Son projet de maitrise consiste à examiner le potentiel de détection du délirium en utilisant l’oxymétrie cérébrale et  l’électroencéphalographie traitée aux soins intensifs chirurgicaux cardiaques. Ces deux indicateurs physiologiques pourraient pallier aux limites des outils existants pour rehausser la détection du délirium aux soins intensifs de chirurgie cardiaque. 

Direction: Tanya Mailhot, inf., Ph.D, Professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.


Codirection : Dr André Denault, Professeur titulaire, Faculté de médecine, Université de Montréal.